PRÉSERVONS NOTRE OUTIL DE LUTTE !

Lors de sa dernière Assemblée Générale, l’APCB (Association Produire et Consommer Biologique), organisatrice de la foire BioZone, décidait que quoiqu’il arrive, elle maintiendrait son édition en 2021. Malgré les incertitudes et les innombrables questions, nous voulions à tout prix retrouver notre cher événement, et pour cela, nous avions décidé d’assumer collectivement le risque : matériel, humain, financier…

Aujourd’hui, la situation reste compliquée pour de nombreux organisateurs d’événements et nous connaissons seulement depuis peu les règles qui nous sont finalement imposées.

Autant être honnêtes : une de ces règles – en l’occurrence le fameux pass sanitaire – a soulevé beaucoup d’interrogations et voire même d’indignation ou de colère, chez certaines personnes qui participent habituellement à la foire : bénévoles, exposants, visiteurs… En effet, pour nombre d’entre nous, le pass sanitaire pose des problèmes : inégalités de droits entre les citoyens, obligation de fait à se faire vacciner, contrôle des citoyens, entre citoyens, etc … Toutes ces mesures ne sont pas en accord avec la philosophie et les valeurs que défend l’APCB.

Cependant, même si à titre individuel la plupart d’entre nous récuse ces mesures, en tant qu’organisateurs il nous est apparu assez vite évident que nous n’avions pas le choix, et que nous allions devoir les appliquer. Nous avons à ce sujet été tout à fait transparents et avons engagé une discussion avec nos bénévoles et exposants, et certains ont ainsi librement souhaité se retirer de cette édition 2021. Nous respectons évidemment leur choix, et eux comprennent parfaitement la situation, nous expriment leur soutien, et souhaitent revenir pour la prochaine édition, qui, espérons-le, se déroulera sous de meilleurs hospices.

Par conséquent, même si ces deux dernières années ont été pour nous un peu compliquées en termes d’émotions et de rebondissements, de débats et de contradictions, nous avons choisi de garder le cap : organiser cette belle foire qu’est BioZone, et qui nous fait tous du bien… ce qui avouons-le, n’est pas du luxe en ce moment !

Et surtout n’oublions pas : pendant ces deux dernières années où nous avons été occupés à parler quasi-exclusivement de ce virus, la biodiversité a continué à décliner, le dérèglement climatique à s’aggraver, les inégalités à s’accroitre et les populations à être divisées…

C’est pourquoi nous pensons que malgré tout, notre décision prise lors de notre dernière AG était la bonne : continuer à proposer un lieu où l’on peut proposer d’autres visions du Monde, basées sur le respect de l’humain et de tous les êtres vivants.

Le thème de la foire, pour les nombreuses animations et conférences ? « Tous en transition ! » : tout un programme !

Mikael Auffret, président de l’APCB-foire BioZone