Ethique

L’Écologie, Le Bio, La Bio nommée la comme vous le souhaitez… Toujours est-il qu’au-delà d’un cahier des charges précis et rigoureux, il s’agit bien d’une éthique et d’un état d’esprit. C’est justement cet état d’esprit si particulier que nous souhaitons voir transparaitre de la foire régionale biologique BioZone.

L’Écologie pour prendre soin de tous les Hommes et de la Nature ! Toute une éthique !

L’objectif de l’A.P.C.B. est de promouvoir et de soutenir le développement de l’agriculture biologique ainsi que les pratiques écologiques diverses. Cet objectif se traduit dans l’organisation de la foire BioZone et dans le fonctionnement interne de l’association.

Visuel BioZone à l’occasion de ses 30 ans – 2015

L’Écologie au cœur du projet associatif

Les bénévoles portés par des convictions communes, veillent au fonctionnement démocratique de l’association. Ces bénévoles sont pour la plupart déjà impliqués dans le monde de la Bio ou de l’écologie et souhaitent conserver une dimension humaine à la foire.

Dans l’organisation de la foire, une commission est garante de l’éthique des exposants. Elle veille notamment à ce que les exposants aient des pratiques claires et lisibles en matière d’agriculture biologique et d’écologie par respect pour les visiteurs. Pour cela, elle vérifie la certification, le fonctionnement, le message diffusé, le mode de commercialisation des exposants… L’association refuse les mouvements sectaires et s’appuie sur des valeurs humanistes.

L’Écologie à l’échelle d’un territoire

Le territoire et la ruralité sont les deux autres notions qui découlent de la Foire ; parce que BioZone est plus que la foire d’une seule ville, Mûr-de-Bretagne. Elle se veut être la foire de toute la ruralité, de Centre Bretagne et d’ailleurs. A BioZone, nous montrons que le Bio & Local, c’est l’idéal en privilégiant le niveau local pour le choix des exposants et partenaires.

Où trouver des produits bio dans les Côtes d’Armor ?

L’Écologie positive contre la sinistrose ambiante

Enfin l’état d’esprit de BioZone c’est tout naturellement et simplement, la bonne humeur.

BioZone contre la sinistrose
BioZone contre la sinistrose

On y vient pour manger un morceau, boire un verre, lire un livre, faire son marché hebdomadaire, s’approvisionner une fois dans l’année en denrées particulières, s’instruire en assistant à une conférence-débat, se divertir devant une projection de film, se dépatouiller en participant à un atelier pratique, s’évader en écoutant de la musique et surtout, on vient à BioZone pour des rencontres, pour partager l’Écologie avec d’autres…

Si à travers certaines animations nous dénonçons des abus et des méfaits, c’est pour mieux construire. L’équipe de BioZone a à cœur de mettre toute son énergie pour rassembler autour des valeurs de la Bio et créer une dynamique résolument positive.

 

Notre éthique en action : Défi Zéro Déchet

Défi ZD

En savoir plus sur Le Défi Zéro Déchet sur la foire BioZone