Organisateurs

BioZone est une foire régionale biologique située à Mûr-de-Bretagne, au cœur de la Bretagne. En plein milieu rural, là où il fait bon vivre. C’est un événement où on aime se rencontrer et profiter de la Bio et de l’écologie en échangeant, en débattant ou en achetant des produits Bio dans une ambiance festive.

Résultat de recherche d'images pour "carte mur de bretagne"

Tous les aspects de la vie sont abordés sous l’angle écologique. Des exposants de partout en France, professionnels et associatifs, démontrent que la pratique de l’écologie existe et, qui plus est, qu’elle fonctionne rudement bien, à la fois, pour les Hommes et pour la Planète.

L’équipe de BioZone met toute son énergie pour affirmer qu’un autre Monde est possible !

C’est l’Association Produire et Consommer Biologique qui porte depuis 30 ans la foire. L’A.P.C.B, c’est une équipe débordante d’idées qui est composée de bénévoles de tous âges ; de consommateurs et de producteurs-paysans du territoire. Un melting-pot détonnant !

Historique

Le 23 juillet 1986, une petite équipe baignant dans l’agriculture bio et dans la consommation de produits bio décident de créer l’ A.P.C.B. pour assurer la gestion de la foire aux produits biologiques, plus connus aujourd’hui sous le nom de BioZone. Les deux premières foires ont lieu à Plédéliac, avant de rejoindre Mûr-de-Bretagne.

Tract de la première foire à Plédéliac en 1986

Depuis plus de 30 ans désormais, l’A.P.C.B. dynamise, organise et fait vivre BioZone. C’est une équipe de bénévoles, agriculteurs, commerçants, transformateurs, et consomm’acteurs de produits bios.

Depuis 2010, l’A.P.C.B. s’est naturellement rapproché du Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) pour une mutualisation des ressources qui se traduit notamment par la mise à disposition d’un temps partiel d’une salariée.

Fonctionnement

L’A.P.C.B., association loi 1901 fonctionne avec un conseil d’administration qui se réunit une dizaine de fois au cours de l’année pour tracer les grandes lignes directrices de l’association. Concernant la partie exécutive, le fonctionnement en commissions permet une grande délégation des responsabilités et une autonomie relative des équipes. Les élus du CA ne se retrouvent pas surchargée de travail mais conservent tout de même la ligne politique de l’association.

  • Commission Animation & Communication : élaboration du programme d’animation et du plan de communication
  • Commission Exposants : validation des candidatures des exposants
  • Commission Bénévoles : recrutement, accueil, planning et consignes aux bénévoles
  • Commission Zéro Déchet : mise en œuvre du Défi Zéro Déchet
  • Commission Technique : logistique, agencement, sécurité du site…
  • Commission Finance : budgétisation, comptabilité…

Rejoindre une commission, c’est l’étape d’après le bénévolat sur la foire et c’est facile !